produits pyrotechniques pour la reconstitution d'une guerre

11 novembre – Quels produits pyrotechniques pour la reconstitution d’une guerre ?

Aujourd’hui, c’est le 11 novembre ! Chaque année, la France enchaîne les hommages et les commémorations à l’occasion du 11 novembre. Si certaines commémorations sont plus formelles avec un hommage du Président, certaines plus originales se passent grâce à la reconstitution d’une guerre.

Mais rassurez-vous, les effets pyrotechniques permettent de reconstituer une bataille sans faire de blessés (si les consignes & règles de sécurité sont bien respectées) ! On vous dit tout sur ces produits pyrotechniques utilisés.

Mais savez-vous pourquoi le 11 novembre est un jour férié ?

En 2021, le 11 novembre tombe un jeudi. L’occasion pour certains Français de bénéficier d’un jour férié supplémentaire. Mais derrière ce jour de fête légal, se cache une date devenue historique dans l’Histoire de France.

C’est en effet le 11 novembre 1918, très exactement à 5h15, que l’Armistice est signé par les représentants des Alliés (France, Russie, Royaume-Uni, États-Unis) ainsi que ceux de l’armée allemande. Etaient notamment présents le maréchal Foch, commandant suprême des forces alliées, l’amiral Wemyss, représentant britannique, et Matthias Erzberger, représentant du Gouvernement allemand. L’armistice est signé dans un wagon-restaurant situé en pleine forêt de Compiègne, dans l’Oise.

Pour annoncer la victoire des Alliés et donc la fin de la Première Guerre mondiale de 1914-1918, les cloches se mettent alors à sonner à 11h. Quant à la signature du Traité de Versailles, qui marque définitivement la fin de la guerre, elle se déroule le 28 juin 1919. On rappelle que la Première Guerre mondiale a fait près de 18 millions de morts, dont 9 millions de civils.

Quels produits sont utilisés lors de reconstitutions de bataille ou de scène de guerre ?

Pour des effets réalistes lors de reconstitutions historiques, nombreux sont les produits pyrotechniques que vous pouvez utiliser ! Pas besoin d’être artificier pour pouvoir les manier, ils sont aussi simples d’utilisation.

Explosion

Pour commencer, vous avez la possibilité de simuler des explosions en intérieur en toute sécurité !

Grâce au Flash d’intérieur PM, vous pouvez réaliser un flash blanc très lumineux qui dégage une petite fumée et une mini gerbe d’étincelles à l’endroit du flash. Souvent utilisé par les plus grands théâtres, ce produit homologué et de qualité fera de votre mise en scène un moment parfait !

Sa faible distance de sécurité vous permet de vous en servir partout et les utilisations sont multiples ! Il peut également s’adapter en extérieur, à vous d’être créatif !

Pour pouvoir utiliser ce produit, un allumage électrique est nécessaire. Le système de tir HF PRO® vous permet un tir en toute simplicité clé en main et il est réutilisable !

Ensuite, pour une utilisation en extérieur, les Magique Ball Explosive vous permettent de créer une grosse explosion crépitante ! Eux aussi sont dotés d’un effet flash frissonnant.

Un allumage simple avec une mèche fera exploser la boule couleur or et dessinera des étincelles intenses et détonantes !

Pour un effet grenade un peu moins intense que la Magique Ball, vous avez les Œufs de démon crépitant ! Une première explosion éjecte une multitude de petites mines qui explosent pour former un nuage crépitant lumineux sur un rayon de 2 mètres.

Vous pouvez désormais simuler des grenades explosives au bruit pétaradant en toute simplicité sans danger. Grâce à sa forme sphérique, ça vous permet de les faire rouler sur tout type de sol !

Incendie

Pour un effet incendie en extérieur, vous pouvez opter pour les fumigènes 2 minutes de couleur noir ou blanc.

Grâce à un allumage simple de la mèche, le fumigène dégagera 400 m3 de fumée épaisse. Un débit et une capacité d’enfumage impressionnant ! N’hésitez pas à en combiner plusieurs pour un effet encore plus réaliste.

Non toxique, sans flamme et homologué en France, vous pouvez créer une mise en scène en toute sécurité !

Par ailleurs, vous pouvez amplifier l’effet d’embrasement grâce à différents artifices.

Les clignoteurs pyrotechniques vont créer des effets de flash blanc éblouissant pendant 30 secondes en générant aussi de la fumée épaisse blanche pour un effet plus réaliste. 

Les bengales quant à eux vont générer une flamme de couleur et dégager de la fumée pendant 60 secondes pour pouvoir créer cet effet d’incendie.

Enfin, le Bengale Blanc Clignotant va regrouper les 2 effets précédents, avec des flashs éblouissants successifs et une flamme accompagnée de sa fumée pendant 80 secondes. Vous avez là de quoi mettre en œuvre une scène réaliste !

Coup de feu

En intérieur, un coup de feu peut être simulé sans danger à la perfection grâce au marron de scène ! Son explosion sec avec un flash de fumée rendra votre scène plus que réaliste.

Un allumage électrique est néanmoins nécessaire. Vous pouvez lancer une impulsion électrique à l’aide d’une pile ou d’un Système de tir HF PRO®.

En extérieur, vous avez une multitude de pétards que vous pouvez utiliser pour imiter un simple coup de feu !

Pour les plus grosses détonations, je vous conseille l’Italia Power 3 ou le Pétards espagnol N°19 ! Idéals pour des coups de fusil ou de canon, leur niveau de pression acoustique ressenti avoisine les 130 dB (AI) à 40m.

Allumez simplement la mèche avec une flamme et profitez d’une puissante explosion pour une scène plus vraie que nature !

Ensuite, pour simuler des coups de pistolet, vous avez le Pétard Démon Triple Bang. Son utilisation est assez originale, il vous suffit de frotter le pétard au paquet puis de le jeter. Vous aurez ainsi 3 petites détonations successives pour imiter vos coups de feu !

Enfin, vous pouvez créer une ambiance de combat avec les fameuses mitraillettes 40, 100, 400 voire 1000 coups !! Elles sont idéales pour simuler des tirs en rafales avec une sonorité infernale grâce à un seul allumage.

Brume

Pour finir, vous pouvez réaliser une atmosphère mystérieuse ou un temps automnale/hivernale grâce au fumigène blanc.

Il est plus adapté pour des plans moyens car il ne va pas recouvrir tout le paysage. Face à son gros débit de fumée, je vous conseille de le mettre à au moins une dizaine de mètres par rapport au plan pour un effet plus réaliste !

Donnez enfin une dimension sinistre, lugubre en créant vous même votre brouillard à petit prix.

fumigène brouillard

Voilà, vous en savez un peu plus sur les produits pyrotechniques qui peuvent être utilisés pendant des reconstitutions historiques et des scènes cinématographiques !

Vous souhaitez réaliser un feu d’artifice inoubliable, cliquez sans plus tarder ICI pour lire notre article sur tous nos conseils pour une composition idéale !

Besoin de conseils techniques, commerciaux mais également juridiques, nos artificiers agréés se feront un plaisir de vous répondre soit sur le tchat du site internet www.lesmagiciensdufeu.fr, par téléphone au 01 30 36 59 50 ou par mail contact@lesmagiciensdufeu.fr pour que votre événement soit une réussite et que pour vos invités passent un moment inoubliable !

Laisser un commentaire