je fais quoi de mon feu d'artifice après utilisation

Je fais quoi de mon feu d’artifice après utilisation ?

C’est génial, j’adore les feux d’artifice et j’aime aussi les tirer moi-même quand j’invite des amis ! Cela fait une belle animation et ça amuse tout le monde ! Mais il faut penser à la sécurité : avant, pendant et aussi après avoir tiré le feu d’artifice ! Je vous livre quelques conseils pour qu’artifice rime avant tout avec sécurité !

La météo est un point essentiel pour tirer dans de bonnes conditions.

Bien évidemment s’il fait beau, avec du soleil et pas de vent, c’est vraiment le moment idéal.

De temps en temps, il arrive que le soleil ne soit pas au rendez-vous et qu’on doit faire face à un peu de vent. Mais au final, cela ne remet pas en question le tir du feu !

Une petite pluie, un peu de vent ?

Cela n’est pas méchant non plus. Bien évidemment il sera moins agréable d’apprécier le spectacle pyrotechnique sous un parapluie, mais chaque contexte à son charme ! Plus proche des uns et des autres, la pluie peut aussi permettre de voir la soirée sous un angle positif ?.

Le tir peut se faire sans encombre si le feu est placé dans un sac plastique ou même un sac poubelle, c’est en tout cas ce que j’ai fait ! La puissance du tir va permettre de déchirer le sac … sans soucis !

En revanche, si la météo fait des siennes, gros orage, pluie abondante, grosse rafale de vent … la musique n’est pas la même ! Rien ne sert de prendre des risques, il va falloir reporter le spectacle pyrotechnique.

Mais cela n’est pas fatidique, l’artifice se conserve 5 ans à l’abri de toutes sources de chaleur et d’humidité. Cela laisse assez de marge pour juste décaler votre spectacle 😉

Il y a également un autre point à prendre en compte, si il fait grand soleil ! En cas de canicule, renseignez-vous auprès de la mairie afin de savoir si un arrêté a été mis en place interdisant le tir de feu d’artifice.

Soyez prudent, et renseignez-vous auprès de votre ville.

Les mesures de sécurité à respecter pendant le tir du feu d’artifice.

Les distances de sécurité ! C’est un point très important ! Vous pouvez la retrouver sur le produit directement ! Généralement, c’est entre 8 et 25m (selon la classe du produit). Sur le site des Magiciens Du Feu, vous retrouverez sur chaque fiche produit, la distance de sécurité minimale à respecter.

Dans un premier temps, la distance vous permet un confort pour admirer le feu, vous n’avez pas le cou à 90°. Et dans un second temps, cela permet, si le produit rencontre un défaut, d’être placé en sécurité.

Pour ce qui est des produits de type chandelle et fusée, on a envie de les prendre dans la main, mais grosse erreur ! Ne jamais faire ça ! Et encore moins mettre la tête au-dessus pour voir comme ça fait lorsque sa part ou pire « si le produit est bien parti ?! »
On me l’a répété plein de fois, et je remercie ces conseils, car aujourd’hui je peux toujours profiter de cette activité, les feux d’artifice, que j’adore ! Grâce à toutes les précautions que je prends et que j’applique depuis maintenant des années.

Après le feu d’artifice, comment procéder ?

Moi pour être prudent, après le feu, les invités sont rentrés pour prendre le dessert. J’ai tout laissé sur la pelouse éloignée où j’avais installé pétards, fusées et autres artifices de divertissement.

J’ai laissé les produits toute la nuit dehors, et le lendemain matin c’était mouillé de rosée, mais j’ai tout de même arrosé l’ensemble avec le tuyau d’arrosage.

Le lendemain soir, j’ai tout mis dans de grands sacs poubelle noir, et je les ai laissé à coté de ma poubelle jusqu’au ramassage des ordures trois jours plus tard. Les déchets pyrotechniques se ramassent bien, les produits sont composés de carton et de poudre et sont donc recyclables comme ceux proposés par Les Magiciens Du feu !
J’ai joué la sécurité à fond et c’est ce que m’a conseillé de faire le vendeur chez qui j’ai acheté mes produits. Car je connais une personne qui a mis dans sa poubelle des artifices tirés peu de temps avant, et sa poubelle a pris feu…… donc il faut faire gaffe. On est jamais trop prudent avec l’artifice !

En conclusion :

  • Si toutes les règles de sécurité sont respectées, le feu d’artifice est toujours un bon souvenir !
  • En cas de météo extrême, reporter le feu d’artifice.
  • L’artifice se conserve 5 ans.

N’hésitez pas à découvrir également l’article sur ce blog pour tirer un feu d’artifice chez soi en toute légalité et sécurité !

Laisser un commentaire