les pratiques pyrotechniques qui dérogent à la loi

Les pratiques pyrotechniques qui dérogent à la loi

Dans les pratiques pyrotechniques qui bousculent l’actualité, nombreuses sont celles qui dérogent à la loi réglementant l’utilisation des artifices.

Que ce soient des feux d’artifice sauvages, l’utilisation détournée des artifices ou bien l’utilisation des fumigènes dans les stades, ces pratiques se multiplient et font parler d’elles.

Mais ces pratiques, bien qu’elles soient minoritaires par rapport au nombre de feux d’artifices tirés chaque année, ne sont pas moins dangereuses !

On fait le point sur ces pratiques et comment Les Magiciens du Feu agissent contre ces événements !

Feux d’artifice sauvages ?

Vous avez déjà surement du voir ou entendre le terme de « feu d’artifice sauvage », mais qu’est-ce que cela signifie ?

Piqure de rappel légale ! Conformément au décret 2010-580, pour pouvoir tirer un feu d’artifice il suffit d’être majeur et d’avoir l’autorisation du propriétaire du terrain.

Vous l’aurez compris, les feux d’artifice sauvages sont tirés dans des terrains municipaux sans déclaration au préalable auprès de la mairie de la commune et à la préfecture du département où se déroulera le spectacle.

Et au niveau des sanctions, le non-respect des consignes de sécurité peut entraîner jusqu’à 1 500 euros d’amende. Si une dégradation d’un bien public ou un accident survient à la suite d’un tir d’artifice, l’amende peut atteindre jusqu’à 150 000 euros et 10 ans de prison.

Bien que ces spectacles pyrotechniques puissent surprendre mais aussi émerveiller certains, il est préférable d’être en règle avec les autorités n’est-ce pas ? 😉

Pratiques pyrotechniques détournées

L’utilisation des feux d’artifice initialement destinée à sublimer le ciel et mettre en valeur un événement est aujourd’hui de plus en plus détournée.

Malheureusement, les produits pyrotechniques sont utilisés comme une arme par destination pour s’en prendre aux forces de l’ordre. Des batailles de feux d’artifice sont également observées entre bandes rivales ou encore, sont sujets d’amusement.

À tir tendu, il peut blesser autrui ou même le tireur qui l’utilise sans respecter les consignes de sécurité. Il peut d’ailleurs provoquer des incendies lorsque son utilisation est détournée.

Vous avez dû le remarquer, ces pratiques pyrotechniques illégales sont de plus en plus fréquentes et perturbent tout l’art que la pyrotechnie peut offrir.

Même s’il s’agit qu’une minorité de personnes irresponsables, ces pratiques font trop souvent la « Une » de certains médias et mettent à mal une profession pourtant tant respectée et aimée par la population. Il est donc essentiel pour Les Magiciens du Feu d’éclaircir certains points.

Cette déontologie que nous nous efforçons de faire respecter au quotidien fait la force des Magiciens du Feu et nous permet d’être considérée comme une entreprise sérieuse, professionnelle et d’être appréciée par nos clients.

Comment les Magiciens du Feu agissent contre ces pratiques ?

Le conseil et Service Client au coeur de notre métier.

Outre le fait de vendre des produits de qualité respectant la législation française et européenne, nous avons un rôle de conseil que nous prenons très au sérieux et qui est essentiel pour nous !

Nous sommes à l’écoute de chaque client et facilement joignable afin de conseiller nos clients sur une partie technique, commerciale ou encore juridique.

L’un des conseils les plus importants est de toujours lire attentivement et suivre minutieusement les consignes indiquées sur le produit pour une utilisation en toute sécurité de l’artifice.

Cette règle est essentielle surtout que d’un produit à un autre, les consignes peuvent être différentes.

Une vente uniquement pour les personnes majeures.

Que ce soit pour un achat sur place, un retrait de commande ou une livraison, le client doit prouver sa majorité (via l’un des 3 documents acceptés : CNI, passeport ou permis).

Si le client commande sur notre site, il devra nous envoyer par mail sa preuve de majorité. Sans cette preuve de majorité, nous ne pourrons pas préparer et expédier la commande.

Pour un achat sur place, le client devra également montrer l’original de sa pièce d’identité / passeport ou permis pour accéder dans nos locaux. Sans présentation de la preuve de majorité, le client ne pourra pas accéder à notre boutique (sauf cas d’un mineur accompagné par un parent direct et sur présentation des CNI). Pour plus de renseignements rendez-vous ICI.

Une entreprise au service des institutions et de la loi

Tous nos produits ont une traçabilité entre la conception chez le fournisseur jusqu’à la réception dans nos entrepôts. Même s’il est compliqué de connaître l’issue de son utilisation après la vente, nous pouvons savoir assez facilement quels produits nous avons vendu.

En cas de demande lors d’une enquête judicaire il est donc facile de savoir si nous avons vendu un produit spécifique. Jusqu’à présent, aucun de nos produits ne s’est retrouvé au coeur d’une enquête judiciaire suite à une utilisation détournée et dangereuse du produit.

Sachez que suite aux différentes enquêtes journalistiques ou judiciaires menées dans notre secteur d’activité, nous avons découvert que la pratique détournée se fait grâce à un réseau clandestin totalement illégal.

En effet, les conclusions montrent que les personnes achètent des produits en Europe de l’Est dans un réseau annexe et illégal pour les revendre ensuite sur les réseaux sociaux.

Le crackage de fumigènes dans les stades : des pratiques pyrotechniques bientôt légales ?

Interdit dans les stades depuis 1993 avec la loi Alliot-Marie, les fumigènes sont tout de même utilisés par les supporters pour soutenir leurs équipes.

Ils permettent de créer une véritable cohésion avec les autres supporters mais aussi d’intimider l’autre équipe et montrer sa supériorité.

Mais pourquoi sont-ils interdits ? Une mauvaise utilisation de ces accessoires peut représenter un danger car sa température peut monter jusqu’à 2000°C, et il est difficile de les éteindre rapidement en cas de problème.

Utilisés avec précaution, les fumigènes ne représentent aucun danger mais les instances sportives ne souhaitent jusqu’à présent pas prendre ce risque.

Cependant, la question des fumigènes de nouveau autorisés dans les stades se pose dernièrement. Un usage encadré de ces produits pyrotechniques pourrait être envisagé pour le plus grand plaisir de nombreux supporters ! 🙂

Où acheter des feux d’artifice ?

Sublimez vos soirées en toute sécurité grâce au large choix de feux d’artifices, fumigènes et bien d’autres articles pyrotechniques sur www.lesmagiciensdufeu.fr !

Pour plus de conseils techniques, commerciaux mais également juridiques, nos artificiers agréés se feront un plaisir de vous répondre soit sur le tchat du site internet www.lesmagiciensdufeu.fr, par téléphone au 01 30 36 59 50 ou par mail contact@lesmagiciensdufeu.fr pour que votre événement soit une réussite et que pour vos invités passent un moment inoubliable !

N’hésitez pas à consulter également notre article de blog « Comment et quand acheter un feu d’artifice ? »

Laisser un commentaire