tirer un feu d'artifice pour le 14 juillet

L’achat de feu d’artifice est-il interdit ?

Vous pouvez bien entendu acheter votre feu d’artifice sans problème, nous allons détaillé dans cet article, les différentes modalités d’achat et les différents artifices disponibles à vente. Dans un premier temps, il faut bien différencier les types d’artifices et les types d’utilisations afin d’en comprendre la législation.

1) Quelles sont les catégories de feu d’artifice ?

Vous aurez dans un premier temps les feux d’artifices classés : 

  • F1, F2 et F3
  • T1 et T2
  • P1 et P2

Ces catégories regroupent tous les produits utilisables par les particuliers en intérieur et extérieur.

ATTENTION : ce n’est pas parce qu’ un produit n’est pas “professionnel” qu’il n’est pas impressionnant pour autant.

Voici par exemple un produit F3, un feu automatique, utilisable par un particulier :

Vous avez donc ici un feu que toutes personnes majeures peut utiliser. Des explosions allant jusqu’à une trentaine de mètres pour les plus haut, un feu d’artifice parfait pour anniversaires comme mariages !

A titre informatif voici un effet d’artifice intérieur entièrement utilisable par les particuliers : 

Ce sont des Jets Basalt®, des produits homologués Europe et intérieur, magnifiques et communément utilisés pour les mariages !

Vous voyez donc que l’on peut plus que s’amuser avec du matériel non professionnel !

2) Achat de feu d’artifice, mais pour quelles occasions ?

D’après le décret 2010-580, pour tirer un feu d’artifice, il suffit d’être majeur et d’avoir l’autorisation du propriétaire du terrain. Autrement dit, tant que vous avez l’âge requis et l’autorisation nécessaire, vous pouvez vous amusez sans problème.

Les artifices peuvent être utilisés pour des occasions principalement festives comme les mariages, anniversaires ou les Gender Reveal par exemple.

Il faudra toujours veiller à bien lire les consignes de sécurité inscrites sur les produits afin de les utiliser de la bonne manière sans se blesser ! 

Quelques conseils de sécurité : 

  • Les compacts  : Posez-le sur une surface stable, calez-le de chaque côté avec des briques ou des parpaings pour assurer la stabilité, allumez-le sans mettre votre corps au-dessus de l’artifice puis allez à la distance de sécurité.
  • Les chandelles : plantez-les dans un sol meuble (jardinière pleine de terre, sable,etc.), fixez à un support stable (barrière, poteaux, etc.), allumez sans mettre votre corps au-dessus de l’artifice puis allez à la distance de sécurité.
  • Les fusées : glissez-les dans une rampe de lancement (tubes acier/PVC, bouteille en verre remplie d’eau ou de sable), allumez sans mettre votre corps au-dessus de l’artifice puis allez à la distance de sécurité.

ATTENTION : les artifices et autres produits festifs sont uniquement à utiliser dans le respect de la loi. Ils ne doivent pas être utilisés pour des usages dangereux ou illégaux.

Pour que vous puissiez organiser vos meilleures soirées, nous vous invitons à aller jeter un coup d’œil sur lesmagiciensdufeu.fr, vous pourrez profitez du plus large choix d’artifice du web, aux meilleurs prix !

Laisser un commentaire